Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une évacuation sur la montagne de James Bond, une tirelire numérique pour enfant et la chute du pape à Genève... l'actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend notamment qu'il y a eu une évacuation sur la montagne de James Bond, que la première tirelire numérique pour enfant est suisse et que la chute du pape à Genève a captivé les médias étrangers.

27 juin 2018, 15:54
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

 

400 personnes évacuées de la montagne de James Bond

Jeudi dernier, une panne sur le téléphérique du Schilthorn, dans les Alpes bernoises, a entraîné l'évacuation par hélicoptère de 400 touristes. Si l'incident technique n'a pas eu de lourdes conséquences, il a néanmoins suscité l'intérêt de plusieurs médias internationaux. Et pour cause : le Schilthorn a servi de décor au film "Au service secret de Sa Majesté" de la série des James Bond.

 

 

"Un téléphérique suisse tombe en panne sur la montagne de James Bond", titre le site de la chaîne de télévision indienne NDTV. "Des touristes évacués de la montagne de James Bond", annonce le journal britannique The Times. Le magazine américain Newsweek, quant à lui, rappelle qu'un certain nombre d'animations sont consacrées à James Bond au sommet du Schilthorn. 

 

De vieilles cabanes valaisannes à chalets chics

Dans sa rubrique consacrée aux vacances en Suisse, le journal britannique The Guardian s'est penché il y a quelques jours sur une société valaisanne, Anako Lodge, laquelle a transformé de vieux mayens en chalets chics, tout en conservant le patrimoine du Val d'Hérens. Elle propose ainsi aux touristes de vivre dans un cadre idyllique resté authentique. 

 

 

Gemma Bowes, la journaliste qui a testé le concept, décrit dans son article un paysage à couper le souffle. "Nous nous enfonçons dans des chaises colorées pour admirer ce coin isolé du Val d'Hérens: les Dents de Veisivi, la Dent Blanche et le Mont Collon dominant la langue du glacier de Ferpècle, puis les nombreux champs mouchetés de fleurs, tombant en cascade au fond de la vallée." Une jolie carte de visite pour le canton et pour la Suisse!

 

La première tirelire numérique pour les enfants est suisse

Les enfants sont 2,2 milliards dans le monde. Pourquoi ne pas exploiter cette énorme puissance économique? C’est peut-être ce que s’est dit Pigzbe. Le site d'informations financières Finance Magnates révèle que la société suisse a développé un portefeuille de cryptomonnaie pour les enfants, à savoir une tirelire numérique. 

 

 

Cette tirelire combine blockchain et jeu pour apprendre aux enfants la crypto monnaie et à se familiariser avec la finance. On peut y mettre de l'argent ou en retirer. "L’idée est d’associer une application et des jeux de telle manière qu’il est possible de rétribuer ou de récompenser les enfants quand ils sont sages, qu’ils rendent service", explique de son côté le site Planet Sans fil

Le transfert d'argent peut se faire par les parents, les tantes, oncles, amis et ce partout dans le monde. 

Basée à Chiasso, dans le canton du Tessin, la société helvétique est aussi présente sur le marché britannique.

 

Le pape fait un malaise en Suisse

La visite du pape était un événement pour la Suisse jeudi dernier. Tous les médias du pays ont concentré leurs forces sur le sujet. Et la presse étrangère en a parlé elle aussi. Ce qui a retenu particulièrement son attention? Le malaise qu'a fait le souverain pontife durant la messe de clôture à Genève. "Il s'est légèrement effondré, avant d'être remis debout sur ses pieds avec un peu d'aide", rapporte Le Républicain Lorrain, reprenant une vidéo du Huffington Post

 

 

Le journal britannique The Daily Mail, qui a suivi de près cette visite, a lui aussi parlé de ce qui ressemble davantage à une chute qu'à un malaise. "Le pape François a trébuché derrière l'autel après avoir célébré la messe à Genève, mais des personnes l'ont attrapé, empêchant une chute."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias