Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'aide au développement ne freine pas l'immigration, mais elle l'encourage

L'aide économique à un pays tiers induit une "bosse de la migration", selon une étude. En l'ignorant, Berne risquerait d'avoir tout faux sur les deux tableaux.

13 juil. 2012, 00:01
data_art_6218390.jpg

Suffit-il d'augmenter l'aide au développement à un pays pour éviter que ses ressortissants choisissent de venir en Suisse? Dans une étude publiée mercredi, le Forum de politique étrangère (Foraus) répond par la négative, affirmant au contraire que croissance économique et immigration vont souvent de pair. Son papier de discussion tord le cou à une idée toujours plus répandue dans le monde politique.

"Nombre de politiciens suisses, et dans une certaine mesure l'administration fédérale, voient dans l'aide au développement un outil efficace de réduction du nombre d'immigrants", constate le Foraus. A l'en croire, rien n'est plus faux. Les travaux scientifiques sur le sujet démontrent à l'inverse que l'augmentation du revenu disponible crée de nouvelles possibilités. "Ce n'est pas la misère insupportable qui pousse à l'émigration, mais un revenu économique suffisant pour prendre ce risque et en supporter les coûts", communique le groupe de réflexion.

"Bosse de la migration"

Ce phénomène de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias