Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Aide suisse aux montagnards collecte pour le tourisme doux

L'Aide suisse aux montagnards (ASM) lance dimanche sa collecte annuelle. Cette année, les dons serviront à soutenir le tourisme doux, en dehors des sentiers battus, qui se concentre sur la découverte de la nature et de la culture des sites visités.

25 janv. 2012, 12:58
chalet_alpage_rle

En 2011, l'ASM a enregistré des dons et des legs pour un montant de plus de 22 millions de francs, indique-t-elle aujourd’hui. Parmi ces dons figure celui de 75'000 francs venant de Philipp Hildebrand. L'ex-président de la BNS avait versé cette somme pour «compenser» le gain réalisé par les transactions en devises qui ont provoqué son départ.

La collecte 2012 de l'ASM se déroule du 29 janvier au 11 février. Les dons renforceront le soutien apporté aux projets touristiques écologiques prévus en dehors des destinations traditionnelles. Cette démarche offre aux régions concernées un regain de vitalité et permet aux montagnards d'améliorer leurs revenus souvent modestes.

Chambres d'hôtes ou bistrots d'alpage

Parmi les 162 projets soutenus ces six dernières années, figure celui d'une étable délabrée sur un alpage à Orsières, dans le Valais, transformée en hébergement pour les touristes qui font le tour du Mont-Blanc. Un bistrot d'alpage servant de la fondue et des röstis dans le Jura neuchâtelois ou l'ouverture en 2013 d'une auberge avec chambres d'hôtes à Monible, dans le canton de Berne, font aussi partie de ces projets.

Au total, l'ASM a soutenu 576 projets l'an dernier pour un montant de 22,9 millions de francs dans l'agriculture, le tourisme, le bois, l'énergie, la santé et l'aide d'urgence. Berne est le canton qui compte le plus de projets soutenus: 160 pour un montant de 5,3 millions de francs.

En Suisse romande, le canton de Fribourg figure en tête avec 17 projets soutenus pour un montant approchant 1,1 million de francs. Suivent le Valais (26 projets pour 919'000 francs) et le Jura (23 pour 942'000 francs). Le Tessin a reçu 503'000 francs pour 10  projets. L'Aide suisse aux montagnards est financée exclusivement par des dons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias