L'Aide Suisse contre le sida dénonce les discriminations

chargement

Journée mondiale du sida Ce n'est que la pointe de l'iceberg, affirme l'Aide Suisse contre le sida: 84 cas de discrimination envers des séropositifs ont été enregistrés ces douze derniers mois. A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida jeudi, l'ONG appelle à l'introduction d'une loi anti-discrimination.

  29.11.2011, 14:17
L'Aide suisse contre le sida a enregistré 84 cas de discrimination envers des séropositifs ces douze derniers mois.

Les personnes touchées par le VIH subissent de plus en plus de discriminations sur leur lieu de travail, rappelle aujourd’hui l'ASS, qui a lancé une campagne de sensibilisation sur le sujet il y a deux semaines. Certaines sont victimes de harcèlements de la part de leurs collègues, d'autres sont licenciées de manière abusive.

Un remède pourrait être l'introduction d'une loi anti-discrimination, propose l'ASS. Les pays de l'UE disposent déjà d'un tel instrument.

Par exemple, lors de licenciement, il devrait incomber aux employeurs de prouver qu'il n'ont pas agi de manière discriminatoire, estime l'ONG. Actuellement, c'est à l'employé de  prouver que son renvoi était abusif.

En attendant, l'ASS s'engage pour sensibiliser les employeurs par le biais de la plate-forme www.workpositive.ch. Elle offre aussi des consultations juridiques gratuites et peut intervenir directement si une victime de discrimination le souhaite.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Feu vertCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samediCoronavirus: la Ville de Berne autorise une manifestation anti-certificat ce samedi

ExemplairesClimat: l’administration fédérale et les ex-régies s'engagent à développer le renouvelableClimat: l’administration fédérale et les ex-régies s'engagent à développer le renouvelable

live
En directCoronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?Coronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?

PandémieCoronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?Coronavirus: la 3e dose de vaccin bientôt validée en Suisse?

Paradis fiscauxPandora Papers: une entreprise à haut risque à FribourgPandora Papers: une entreprise à haut risque à Fribourg

Une entreprise à haut risque à Fribourg

La capitale fribourgeoise demeure l’un des centres suisses de l’industrie de la société boîte aux lettres. Explications.

  19.10.2021 06:29
Premium

Top