Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'analyse du crash d'hélicoptère du Tessin s'effectue à Payerne

L'épave de l'hélicoptère qui a fait quatre morts samedi au Tessin, est analysée à Payerne (Vaud) pour déterminer les causes de l'accident.

01 juil. 2013, 13:26
Les circonstances de la chute d'un hélicoptère de la société tessinoise Heli-TV qui a fait quatre morts samedi matin dans le nord du Tessin sont étudiées par le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA), basé à Payerne (VD).

Les circonstances de la chute d'un hélicoptère de la société tessinoise Heli-TV qui a fait quatre morts samedi matin dans le nord du Tessin sont étudiées par le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA), basé à Payerne (VD). Les enquêteurs examinent l'épave de l'appareil.

« Il est trop tôt pour confirmer ou démentir quoi que ce soit » a indiqué lundi à l'ats Florian Reitz du SESA qui s'est rendu sur les lieux du crash samedi. « Nous avons effectivement détecté des traces sur un rocher et nous devons désormais rassembler tous les éléments en notre possession. Nous pouvons cependant dire qu'il s'agit bien d'une perte de contrôle de l'engin durant sa descente vers Lodrino (TI). »

Pour des raisons que l'enquête devra éclaircir, l'hélicoptère ne s'est pas posé à l'endroit prévu mais a repris de la hauteur, entamant la descente vers Lodrino, a souligné l'enquêteur du SESA.

L'accident, qui a coûté la vie au pilote âgé de 62 ans et domicilié à Arbedo et à trois passagers âgés de 43 à 63 ans et tous résidant à Personico, a suscité une grande émotion au Tessin. En plus du pilote et de son assistant de vol, l'appareil transportait quatre personnes sur les monts de Personico, une zone atteignable uniquement à pied ou en hélicoptère, où devait avoir lieu une fête.

Arrivé à destination, l'appareil a vraisemblablement heurté une roche, comme le démontrerait les traces repérées par le SESA, endommageant les pales du rotor principal. Il a cependant réussi à descendre presque à la hauteur du sol puisque l'assistant de vol a pu sortir et tirer derrière lui un des passagers.

Le crash fatal a ensuite eu lieu vers 8h00, sur une carrière de granit entre Iragna et Lodrino. Les quatre occupants restants sont morts sur le coup.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias