Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'appétit viendra en votant

Les paysans suisses ont déposé une initiative pour garantir une production indigène durable et diversifiée. Et deux autres textes visent aussi nos assiettes.

09 juil. 2014, 00:01
data_art_8224051.jpg

Il ferait beau voir que les paysans aient peur du mauvais temps! Malgré une pluie battante, ils ont cheminé en nombre, hier à Berne, pour amener à la Chancellerie fédérale les quelque 150 000 signatures recueillies par l'initiative "pour la sécurité alimentaire".

Quatre mois ont suffi pour atteindre l'objectif. Porteuse du projet, l'Union suisse des paysans (USP) plastronne. Personne n'avait fait mieux depuis l'initiative contre les F/A-18, en 1992. Ce succès ne repose pas seulement sur une organisation efficace. Il est aussi dû à l'intérêt du public. "Nous n'avons eu aucun mal à récolter les signatures, car les gens se sentent interpellés" , explique le directeur de l'USP Jacques Bourgeois. "Ils veulent savoir ce qu'ils auront demain dans leur assiette."

La Suisse, tributaire des importations

Le texte qui sera soumis au peuple cherche à garantir une production indigène, diversifiée et durable. La pente est glissante. Actuellement, la Suisse est tributaire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias