Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Apple Watch sera lancée avant Baselworld

C'est le 9 mars qu'Apple lancera finalement sa montre connectée, à en croire en tout cas des invitations envoyées par le géant américain. Soit avant Baselworld. Son prix? Dès 349 dollars. Et jusqu'à 30'000 pour une version sertie en or.

03 mars 2015, 09:00
L'Apple Watch existera en boîte aluminium, acier, titane et en or.

C'est donc finalement dix jours avant le salon Baselworld qu'Apple lancera l'offensive avec sa montre connectée. Depuis la fin de la semaine dernière, les médias américains sont au taquet pour en savoir le plus possible sur ce qui s'annonce comme une déferlante, en tout cas auprès de la communauté Apple.

Dès 349 dollars

Selon les dernières informations, elle serait disponible en deux tailles de boîtiers, dans diverses matières allant de l'aluminium à l'or rose en passant par l'acier, à des prix échelonnée entre 349 et 30'000 dollars pour un version en or rose avec des diamants, la version officielle en or étant autour de 5000 dollars. Dans un positionnement de prix très large, donc.

Détail rigolo: dans sa communication, Apple affiche l'heure (aiguilles ou chiffres) sur 10h09. L'horlogerie classique a toujours opté pour 10h10 pour une question esthétique. De quoi dire que la marque à la pomme a un coup d'avance?

Une réserve spéciale de batterie?

Par ailleurs, selon le "New York Times", un des points faibles de la montre, sa batterie, serait dotée d'un genre de réserve de dernière minute, qui libérerait son énergie au moment où la batterie aurait atteint un stade critique. Ce qui reste à vérifier: selon certains spécialistes, l'Apple Watch ne tiendrait que 2h30 en pleine utilisation!

Pulsations

Du côté des fonctions, outre celles, presque classiques, de téléphonie, messagerie, localisation, bref, ce qu'on trouve sur tous les smartphones, cette montre devrait entre autres pouvoir mesurer les pulsations cardiaques et donner d'autres indicateurs d'activité-santé, tout en permettant, dans un tout autre domaine, de payer sans contact, comme l'iPhone6. Pour rappel, il faudra avoir un iPhone 5 ou 6 pour pouvoir l'utiliser.

Selon le "New York Times", entre 5 et 6 millions de montres auraient déjà été commandées et les ventes pourraient dépasser les 20 millions de pièces par année. En comparaison, l'horlogerie mondiale fabrique un milliard de montres, et les marques suisses environ 30 millions.

Les horlogers au taquet

De quoi bousculer l'industrie horlogère suisse? Assez confiants l'automne passé, lorsque Tim Cook avait dévoilé une montre que les spécialistes avaient trouvée esthétiquement ratée, nombre d'entre eux ont changé d'avis: parmi les grandes marques horlogères, Swatch ou Tissot devraient annoncer des produits connectés rapidement.

TAG Heuer annoncera la semaine prochaine (nos éditions papier de ce mardi) des partenariats clés avec des "géants" des microprocesseurs. Partout, on s'active: vendredi dernier, la marque genevoise Frederique Constant annonçait la création d'une joint-venture avec un fabricant américain pour lancer une "Horological smartwatch", et aujourd'hui c'est la marque de haute horlogerie H. Moser & Cie qui promet une smartwatch de luxe pile le 9 mars aussi.

Un tsunami?

Pour le journaliste spécialisé Gregory Pons, un tsunami s'annonce pour l'horlogerie suisse, un terme utilsé auparavant par Guy Sémon, le directeur général de TAG Heuer, et l'été dernier déjà dans nos colonnes par Xavier Comtesse, ancien directeur d'Avenir Suisse. "La crise du quartz, à côté de ce qui est en train de se passer, c'était du pipi de chat ", lançait-il alors. Quant à Grégory Pons, il estime que 60% des volumes de l'industrie horlogère seraient menacés.

Tiens, et si Apple s'invitait à Bâle?...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias