L'Argovie achète des cabanes Ikea pour loger des réfugiés

chargement

Migration Les requérants d'asile installés dans le canton d'Argovie seront provisoirement logés dans des cabanes Ikea. Ces abris sans chauffage ni sanitaires seront installés dans des halles.

  29.10.2015, 16:01
Les tentes, actuellement utilisées pour héberger les requérants seront remplacées par des cabanes Ikea.

Le canton d'Argovie va loger provisoirement des requérants d'asile dans des cabanes Ikea. Ces abris sans chauffage ni sanitaires seront installés dans des halles. Environ 300 personnes devraient ainsi être placées dans une zone industrielle à Frick dès l'an prochain.

Au total, les autorités argoviennes vont acquérir 200 abris mis au point par la fondation Ikea et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), a annoncé jeudi à Brugg la conseillère d'Etat Susanne Hochuli (Verts). Il s'agit d'une première en Suisse. Le canton a d'ores et déjà testé et évalué ces cabanes préfabriquées, livrées dans des cartons, comme le veut le principe du géant suédois.

Bon marché et à la lumière du jour

S'il n'est pas question de placer tous les requérants d'asile du canton dans ces cabanes, ces installations solides donnant accès à la lumière du jour restent toujours préférables aux abris de la protection civile, souligne la ministre. Cette solution est en outre peu coûteuse: 1200 francs par abri et 500 francs par lit et armoire pour chaque requérant.

D'une capacité de cinq personnes chacune, les cabanes de 17,5 m2 ne disposent pas de fenêtres, mais de plusieurs bouches d'aération. Leurs parois sont en plastique, leur plafond en matières synthétiques. Chacune d'entre elles est montable en une demi-journée.

Tentes démontées

Les installations Ikea prennent notamment le relais des 13 tentes militaires installées cet été à Aarau, Buchs et Villmergen, qui seront démontées en novembre. Ces dernières ont accueilli jusqu'à 140 personnes.

Les autorités argoviennes prévoient d'installer au premier trimestre 2016 une première série d'abris dans deux halles des ateliers d'entretien de l'autoroute A3, à Frick. Le site appartient au canton. L'une des deux halles accueillerait des familles, l'autre uniquement des hommes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DisparitionUn canoéiste porté disparu sur la Limmat à ZurichUn canoéiste porté disparu sur la Limmat à Zurich

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 23 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 23 juillet

PatienceTrafic des vacances: bouchon de 10 km devant l’entrée nord du tunnel du GothardTrafic des vacances: bouchon de 10 km devant l’entrée nord du tunnel du Gothard

pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 23 juillet

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Top