Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée installera son antenne réceptrice au Moléson

Après une levée de boucliers, l'armée avait dû renoncer à installer son antenne réceptrice près de la station supérieure du Moléson (FR). Le Département fédéral de la défense a cependant trouvé un site de remplacement toujours au Moléson, dans une ancienne installation utilisée par Cablecom.

04 juil. 2014, 12:55
Le Département fédéral de la défense a trouvé un site de remplacement sur le Moléson (FR) pour installer son antenne réceptrice militaire.

Le Département fédéral de la défense a trouvé un site de remplacement sur le Moléson (FR) pour installer son antenne réceptrice militaire. Après une levée de boucliers, il avait dû renoncer à la placer près de la station supérieure du téléphérique.

Le nouveau lieu choisi est une ancienne installation émettrice-réceptrice utilisée par l'entreprise UPC Cablecom, sur le flanc de la montagne. La hauteur du mât ne dépassera pas 25 mètres et il n'y aura pas de marquage rouge et blanc.

Cette solution est un bon compromis entre les demandes des autorités cantonales et communales, la protection de l'environnement et du paysage, et les besoins de l'armée, a estimé vendredi le Département de la défense. Les travaux commenceront cet automne.

En 2011, l'installation d'une antenne de 40 mètres au Moléson avait été stoppée à la suite de l'intervention du préfet de la Gruyère, qui n'était autre que l'actuel conseiller d'Etat Maurice Ropraz.

Un épisode similaire avait eu lieu dans le canton de Vaud. Après un tollé général, le Département de la défense avait dû renoncer à poser une antenne sur le Mont-Tendre, et se rabattre sur le Cunay.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias