Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée recule sur le dépistage obligatoire du VIH

Ueli Maurer a affirmé ce lundi que l'annonce de rendre obligatoire le dépistage du VIH pour les soldats sanitaires relevait d'une erreur de communication.

09 déc. 2013, 16:22
Ueli Maurer a défendu le projet "réseau d'engagement Défense" qui doit uniformiser le réseau de télécommunication.

Les futurs soldats sanitaires ne devront finalement pas se soumettre à un test VIH obligatoire. Ueli Maurer a annoncé lundi cette marche arrière lors de l'heure des questions au Conseil national. Le test permettant de dépister la séropositivé est facultatif pour tous les habitants de Suisse, a dit le chef du Département de la défense.

Le 11 novembre, l'armée avait annoncé que les recrues destinées au service sanitaire devraient désormais passer obligatoirement le test sanguin pour éviter les risques d'infection. Il s'est agi d'une erreur de communication, a affirmé Ueli Maurer pour répondre à une question de Daniel Stolz (PLR/BS).

Entre-temps, le médecin en chef de l'armée, Andreas Stettbacher, a écrit aux médecins cantonaux pour rectifier le tir, selon lui. La nouvelle de l'introduction du test VIH imposé pour certaines recrues avait provoqué une levée de boucliers.

Dépistage de l'hépatite obligatoire

En revanche, Ueli Maurer s'est gardé de préciser à la tribune que les futurs soldats sanitaires devraient bel et bien passer d'office l'examen sanguin pour dépister des maladies virales contagieuses telles l'hépatite B et C. Cette mesure obligatoire sera appliquée vraisemblablement dès le printemps, selon le chef du service médico-militaire Franz Frey.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias