L'ATE teste les stations de ski: Zermatt et Scuol en tête

chargement

mobilité durable Dans le cadre de sa campagne «Save the snow», l'ATE publie cet hiver la deuxième édition de son «Guide écomobilité» en ligne. Celui-ci évalue 25 stations de ski selon les critères d'une mobilité durable. Scuol (GR) et Zermatt (VS) arrivent en tête.

Par N.C.
  27.11.2013, 10:03
Le village sans voiture de Zermatt avait déjà été désigné meilleure station il y a deux ans.

Le tourisme d’hiver contribue au changement climatique, mais est également affecté par ce dernier. La mobilité joue ici un rôle essentiel. L’ATE (Association transports et environnement) publie la deuxième édition de son «Guide écomobilité» en ligne. Celui-ci évalue 25 stations de ski selon les critères d’une mobilité durable. Scuol (GR) et Zermatt (VS) arrivent en tête.

Plus d'un milliard de kilomètres en voiture

Les amateurs de sports d’hiver parcourent chaque année en Suisse plus d’un milliard de kilomètres en voiture, ce qui n’est pas sans conséquence pour le climat et l’environnement: d’après la Haute école de Lucerne, d’ici 2050, une station suisse sur cinq ne pourra plus garantir un taux d’enneigement suffisant.

L’ATE publie pour la deuxième fois son «Guide écomobilité» sur les stations de ski. 25 destinations au total sont analysées selon les critères d’une mobilité durable, dont le temps d’accès à la station, la fréquence des transports publics ou encore les possibilités de transport de bagages. Les offres de transport sur place et la politique d’information des stations ont également été examinées.

Offres en ligne améliorées

Deux stations, qui avaient déjà obtenu d’excellentes notes lors de la 1ère édition du «Guide écomobilité» en 2011, se partagent la première place. Le village sans voiture de Zermatt avait été désigné meilleure station il y a deux ans. Scuol avait pour sa part décroché la quatrième place. Les deux destinations possèdent d'excellentes liaisons en transports publics et des offres de mobilité intéressantes sur place.

Depuis 2011, Scuol et Zermatt ont amélioré leur offre d’informations en ligne concernant les accès en transports publics. Scuol a marqué des points grâce à son service de transport de bagages jusqu’au logement de vacances, ainsi qu’à son bus gratuit sur place.

On constate que les stations de ski font généralement des efforts pour les visiteurs utilisant les transports publics. La desserte des quartiers d’appartements de vacances et la communication active  sur les offres de transports publics pourraient cependant être améliorées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

DrameBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feuBerne: 2 enfants perdent la vie dans une maison en feu

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Top