Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'auteur valaisan Jean-Luc Benoziglio est mort

Jean-Luc Benoziglio est mort la semaine passée à l'âge de 72 ans dans un hôpital parisien. Le Valaisan est notamment pour avoir écrit "Cabinet-portrait" en 1980.

09 déc. 2013, 16:45
Jean-Luc Benoziglio vivait à Paris depuis une quarantaine d'années.

L'écrivain romand Jean-Luc Benoziglio est décédé jeudi dernier dans un hôpital de Paris, ville où il était établi depuis plus de 40 ans, communique son éditeur suisse alémanique sur sa page Internet. L'auteur, né à Monthey (VS), avait 72 ans.

Né d'une mère d'origine italienne et d'un père turc, Jean-Luc Benoziglio a vu le jour le 19 novembre 1941. Il a suivi l'essentiel de sa scolarité dans le canton de Vaud. Après l'obtention d'une licence en droit à l'université de Lausanne, il s'établit à Paris en 1966.

Sa carrière littéraire débute en 1972 avec la parution de son premier roman "Quelqu'un bis est mort" aux éditions du Seuil. Une quinzaine de romans et une dizaine de prix littéraires ont suivi jusqu'en 2005.

La consécration arrive en 1980. Son roman "Cabinet-portrait" obtient le prix Médicis. Il reçut aussi, en 1998, le prix Schiller pour l'ensemble de son oeuvre. "Louis Capet, suite et fin", écrit en 2005, sera son dernier roman.

La retraite ne fait pas tomber l'écrivain dans un oubli total. En 2010, le prix C-F. Ramuz lui est décerné pour récompenser l'ensemble de son oeuvre.

Jean-Luc Benoziglio devant les caméras de France 3:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias