Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'électronique durable est possible

Les Verts s'attaquent au gaspillage dans le domaine des ordinateurs, portables et autres smartphones. Pour y parvenir, ils ne ménagent pas leurs efforts au Parlement.

19 nov. 2013, 00:01
data_art_7555865.jpg

On parle aujourd'hui d' "obsolescence programmée" à propos des appareils électroniques qui seraient volontairement conçus pour ne pas durer. Les Verts ne tranchent pas, mais cette tendance est "en tout cas accélérée", ont-ils dénoncé, hier, en conférence de presse. Ils ont décidé de s'attaquer au problème, "surtout que des solutions existent".

On change en moyenne de téléphone mobile tous les 18 mois et d'ordinateur portable tous les trois ou quatre ans. Les ventes de smartphones et de tablettes explosent. "Si l'industrie des technologies de l'information concentre ses efforts sur l'efficacité énergétique des appareils, elle a tendance à négliger leur impact écologique sur l'ensemble de leur cycle de vie", indique Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise et coprésidente des Verts. "Or, c'est la phase de fabrication qui, à cet égard, pèse le plus lourd."

Pour produire un ordinateur, il faut l'équivalent de 900 kg d'agent énergétique fossile et 1500 litres d'eau. C'est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias