L'entretien des routes nationales a coûté 347 millions en 2018

chargement

SUISSE La Confédération a dépensé 347 millions pour l'entretien des 1858,9 kilomètres de routes nationales en 2018. La majeure partie de cette somme a été utilisée pour les prestations indemnisées de manière forfaitaire.

 20.08.2019, 17:45
Les prestations indemnisées de manière forfaitaire comprennent notamment le service hivernal et le nettoyage.

Nettoyage, service hivernal, entretien des espaces verts, des équipements d'exploitation et de sécurité: l'entretien des 1858,9 kilomètres de routes nationales a coûté l'an passé 347 millions à la Confédération.

La majeure partie de cette somme (242 millions) a été utilisée pour les prestations indemnisées de manière forfaitaire, qui comprennent notamment le service hivernal et le nettoyage, indique mardi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

Sur ces 242 millions, la plus grande part (73 millions) est allée aux équipements d'exploitation et de sécurité, qui incluent également les coûts énergétiques des tunnels. Afin de les faire baisser, de plus en plus d'édifices sont équipés de LED, précise le communiqué.

Une tonne de déchet par kilomètre

Le nettoyage du réseau national a, lui, nécessité 51 millions. Quelque 3300 tonnes d'immondices ont été récupérées sur les aires de repos. A quoi il faut ajouter une tonne de déchets sauvages par kilomètre.

Le service hivernal a coûté 41 millions. Avec 30'000 tonnes, la consommation de sel en 2018 a été environ deux fois moins importante que l'année précédente.

A lire aussi : Genève: avec le Léman Express, il devrait y avoir 3'900 véhicules en moins sur les routes

Les espaces verts qui bordent les routes ont bénéficié de 32 millions pour leur entretien. L'OFROU indique qu'il s'est fixé comme objectif de revaloriser 20% des espaces verts aux abords des routes nationales, avec une attention particulière au rétablissement de passages entre les habitats de la faune et de la flore.

L'entretien du réseau routier national est assuré par onze unités territoriales qui oeuvrent sur mandat de la Confédération.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CirculationExcès de vitesse: cinq chauffards flashés sur les routes du SustenExcès de vitesse: cinq chauffards flashés sur les routes du Susten

TraficDépart en vacances sans chaos sur les routes et dans les aéroportsDépart en vacances sans chaos sur les routes et dans les aéroports

Circulation routièreFrance: on roulera à nouveau plus vite sur certaines routes secondairesFrance: on roulera à nouveau plus vite sur certaines routes secondaires

réseau routier suisseTreize milliards pour l’entretien et la construction des routesTreize milliards pour l’entretien et la construction des routes

Top