L'épaisseur des glaciers suisses a fortement diminué cet été

chargement

Climat Les glaciers suisses ont perdu entre un et deux mètres d'épaisseur cet été. Le record de 2003 n'a pas été dépassé: entre 4% et 5% des réserves de glace avaient alors disparu.

  29.10.2015, 15:49
Les glaciers suisses ont perdu entre un et deux mètres d'épaisseur cet été.

L'épaisseur des glaciers alpins a fortement diminué sous la vague de chaleur estivale. La fonte n'a toutefois pas atteint un record, le Mercure étant retombé dès la mi-août et le mois de septembre s'étant révélé plutôt frais.

La plupart des glaciers de Suisse ont perdu entre un et deux mètres d'épaisseur durant l'année hydrologique 2014/2015, a fait savoir jeudi l'Académie suisse des sciences. Au total, 1,3 million de m3 de glace ont fondu, soit environ 2,5% du volume total. Le record de 2003 n'a pas été dépassé: entre 4% et 5% des réserves de glace avaient alors disparu, d'après le communiqué de l'académie.

La canicule de l'été a néanmoins causé une fonte très inhabituelle. Aucun flocon n'est tombé au laboratoire de nivologie du Weissfluhjoch (GR), à une altitude de 2540 mètres, ce qui n'était arrivé qu'une fois depuis le début des mesures en 1936.

A la mi-août, la neige est tombée jusqu'à 2800 mètres, et encore plus bas durant le mois de septembre. Ce refroidissement a permis de freiner la fonte des glaces, explique l'Académie suisse des sciences.

Pour les glaciers du sud du Valais, comme celui de Findelen ou de l'Allalin, la situation a été moins grave. Ils n'ont perdu en moyenne que 70 centimètres de glace. En revanche, les petits glaciers moins élevés et ceux qui se situent entre l'Oberland bernois et le Valais, comme celui de la Plaine-Morte, ont beaucoup souffert, perdant par endroits plus de 2,5 m d'épaisseur.

Globalement, le temps est très sec depuis le début de l'été, d'après un communiqué de SRF Meteo. Entre juin et octobre, la quantité de pluie mesurée dans certaines régions se situe entre 40% et 70% des prévisions. C'est surtout sur le Plateau que le déficit d'eau est important. Dans les Alpes, la pluviométrie des cinq derniers mois correspond à la moyenne des dernières années.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RéchauffementClimat: les glaciers d'Asie centrale ont fondu de plus d'un quart en 50 ansClimat: les glaciers d'Asie centrale ont fondu de plus d'un quart en 50 ans

Les glaciers d'Asie fondent trop vite

Les glaciers d'Asie centrale ont fondu de plus d'un quart au cours des 50 dernières années. Ils pourraient avoir fondu...

  17.08.2015 17:00

ClimatLes glaciers fondent plus vite que jamaisLes glaciers fondent plus vite que jamais

Top