Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'EPFL a développé une chaussure high tech qui détecte le diabète

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une chaussure intelligente capable de prévenir le diabète. Dotée d'une semelle spécifique, elle permet de soulager et cicatriser les ulcères typiques de cette maladie qui se forment sur la voûte plantaire.

02 mars 2016, 10:57
/ Màj. le 02 mars 2016 à 11:14
La semelle est équipée de valve gérant électroniquement la pression exercée sous la voûte plantaire.

Le diabète peut engendrer de dangereuses complications, menant encore trop souvent à l’amputation du pied, voire au décès. Pour éviter de telles issues, une équipe de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) travaille en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sur la réalisation d’une chaussure "intelligente".

Grâce à une technologie d’actionneurs gérant électroniquement la souplesse de la semelle, l’objet permettrait d’endiguer l’apparition - et surtout l’aggravation - d’ulcères plantaires typiques de cette maladie. Un premier prototype vient tout juste d’être terminé, a indiqué mercredi l'EPFL dans un communiqué.

Consultation trop tardive

Chaque année en Europe, 250'000 personnes diabétiques subissent une amputation de la jambe, qui est suivie d’une mortalité de 30% à 30 jours et de 50% après une année. La grande majorité de ces interventions a pour origine le développement d’ulcères plantaires.

Dues à des problèmes de vascularisation et d’excès de pression, ces plaies s’aggravent d’autant plus facilement qu’elles ne sont pas douloureuses. De nombreux patients n’en perçoivent pas la gravité et continuent à marcher normalement, empêchant les plaies de guérir. Ils ne consultent que lorsque la perforation a atteint l’os et que le risque de surinfection, puis de gangrène, est élevé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias