Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'EPFL et le CICR créent un pôle de recherche technologique et humanitaire

L'École polytechnique fédérale de Lausanne se lance dans l'humanitaire. Elle a passé un accord avec le Comité international de la Croix-Rouge en vue de lancer le programme Humanitarian Tech Hub en vue de faire avancer la science dans le domaine humanitaire.

08 mars 2016, 15:05
L'EPFL a passé un partenariat avec le CICR.

L'objectif de cet accord, qui porte sur les quatre prochaines années, est de favoriser la collaboration entre les secteurs humanitaire et scientifique ainsi qu'avec d'autres acteurs. Il s'agira de développer des technologies adaptées aux défis humanitaires actuels.

"Les domaines concernés sont multiples : l'énergie, l'eau, la construction, la logistique, l'environnement, les technologies de l'information et de la communication et les technologies biomédicales, entre autres", précisent les institutions dans un communiqué.

Avec plus de 150 millions de personnes touchées par des crises humanitaires à travers le monde, les besoins et les potentiels d'application sont énormes.

Prothèse low cost

La première réalisation du Humanitarian Tech Hub – une prothèse de pied à la fois robuste, abordable et adaptée à tous les types de terrains – sera plus particulièrement destinée aux personnes amputées dont les besoins de mobilité sont plus élevés que la moyenne.

Elle devrait compléter la gamme de prothèses déjà utilisées par le CICR dans le cadre de ses services de réadaptation physique. En 2014, les prothèses et services fournis avec le soutien du CICR dans le monde ont permis à plus de 300'000 personnes de retrouver une certaine autonomie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias