Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'hôtellerie joue à qui perd gagne

Le Conseil des Etats a mis sous toit la loi d'application de l'initiative Weber. Les dérogations consenties sont jugées inadmissibles par les initiants.

26 sept. 2014, 00:01
data_art_8422814.jpg

Le sénateur valaisan Jean-René Fournier (PDC, VS) jubile. La loi sur les résidences secondaires, adoptée hier par 22 voix contre 13 et cinq abstentions par le Conseil des Etats, tient largement compte des doléances des cantons de montagne. Au point de donner un caractère tout relatif au plafond de 20% fixé par l'initiative Weber. Même l'opposition à la transformation des vieux hôtels en logements de vacances est compensée par l'octroi aux communes d'une marge de manoeuvre supplémentaire en matière d'affectation des bâtiments.

La gauche rose-verte fait la grimace. "Cette loi est un emmental qui a toujours plus de trous", dénonce le Vert genevois Robert Cramer. Si le Conseil national devait laisser le projet en l'état, le lancement d'un référendum serait probable.

Le 11 mars 2012, une petite majorité du peuple et des cantons a accepté le nouvel article constitutionnel qui plafonne la proportion de résidences secondaires à 20% par commune....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias