Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'imagerie moléculaire progresse grâce à une cure d'UV

Des chercheurs suisses ont élaboré un protocole qui améliore l'observation du fonctionnement cellulaire.

12 nov. 2013, 00:01
data_art_7532313.jpg

L'imagerie moléculaire permet de visualiser les processus biologiques fondamentaux à l'origine des maladies et complète l'imagerie traditionnelle anatomique. Mais peu de techniques sont aujourd'hui utilisées, faute d'une sensibilité suffisante. La découverte de chercheurs suisses pourrait permettre des avancées majeures dans le domaine.

Les techniques d'imagerie médicale sont devenues très performantes pour visualiser les organes ou leur fonction. Restait un défi: pouvoir observer ce qui se passe dans l'organisme à l'échelle moléculaire. Les résultats publiés par l'équipe de chercheurs suisses de l'École polytechnique de Lausanne (EPFL) dans la revue "PNAS" pourraient marquer un tournant important.

Précieuses secondes

Actuellement, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) offre notamment différents contrastes et une bonne résolution spatiale. Mais la détection des produits de contraste injectés pour obtenir des informations métaboliques reste problématique. " Avec un scanner IRM classique et à température ambiante, une molécule injectée sur un million est détectable" , détaille Arnaud Comment, professeur à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias