Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'immigration a augmenté en 2011

La hausse des flux migratoires a été ressentie dans toute l'OCDE. En Suisse, l'augmentation est chiffrée à quelque 6%.

27 juin 2012, 17:04
liye_migration

Les flux migratoires internationaux ont augmenté en 2011, a dit l'OCDE mercredi dans un communiqué. En repli depuis la crise économique en 2008, la plupart des pays européens membres de l'organisation enregistrent une hausse de l'immigration. Cette tendance a également été constatée en Suisse.

Selon un nouveau rapport sur l'immigration de l'OCDE publié mercredi, la hausse a repris dans les pays européens, - à l'exception de l'Italie, de l'Espagne et de la Suède - mais également aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les migrations vers les 23 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) étaient en recul en 2010 pour la troisième année consécutive. Une baisse qui était toutefois déjà faible (3 %).

La situation économique des pays de l'Union européenne (UE), touchés par la crise de la dette, - la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne - a conduit les travailleurs à migrer vers d'autres pays.

6 % de plus en Suisse

Les entrées de migrants sont en augmentation en Suisse depuis 2010 déjà. En 2011, 142'000 personnes y ont immigré, une hausse de 6 % par rapport à 2010 (134'200 personnes). A titre de comparaison, 65'500 personnes ont quitté la Confédération la même année.

Selon l'OCDE, la Suisse a connu au cours des dernières années, la migration la plus élevée par habitant des pays de l'OCDE. Les effectifs de résidents étrangers en Suisse ont augmenté de 3,3 % en 2010 et de 4,1 % en 2011, représentant 1,77 million de personnes.

En 2010, les ressortissants des pays de l'UE/AELE représentaient la majorité des flux migratoires (67 %). Plus de 61 % de l'immigration en provenance de l'UE/AELE était liée au travail, alors que le principal motif des ressortissants des pays tiers concernait le regroupement familial.

L'Allemagne et le Portugal étaient les principaux pays d'origine des immigrés, avec respectivement 23 % et 9,6 % des entrées. Mais depuis 2007, l'immigration en provenance d'Italie vers la Suisse a continuellement augmenté, ajoute encore le rapport.

Mieux intégrer les migrants

Malgré une légère reprise de l'immigration en 2011, l'OCDE appelle les pays membres à appliquer des politiques plus souples. "Le caractère sensible que revêtent les questions d'immigration pour l'opinion publique, alors même que le chômage reste élevé, ont incité de nombreux gouvernements à mettre en place des politiques migratoires plus restrictives", souligne également l'organisation.

"L'évolution du marché du travail et les flux migratoires sont étroitement liés", a dit de son côté le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, cité par l'AFP, lors de la présentation du rapport mercredi à Bruxelles.

Et M. Gurría d'ajouter: "Les pays devraient accorder plus d'attention aux besoins à long terme de leur marché du travail, se concentrer sur les compétences et définir des politiques en vue d'intégrer les migrants, en particulier les jeunes (...)".

Le rapport insiste également sur le fait que d'ici 2015, "l'immigration au niveau actuel ne sera pas suffisante pour maintenir la population en âge de travailler dans de nombreux pays de l'OCDE, particulièrement au sein de l'UE".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias