Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'impact économique sera sévère

Le secrétariat d'Etat à l'économie livre une étude sur les effets de l'initiative Weber. Le scénario de base évoque une perte de 8600 emplois dans l'arc alpin.

22 févr. 2013, 00:01
data_art_6832260.jpg

Comment sera appliquée l'initiative Weber sur les résidences secondaires ? L'ordonnance adoptée l'été dernier par le Conseil fédéral n'aura qu'un temps. Elle doit être remplacée par une loi d'application qui permettra au Parlement de choisir l'interprétation qu'il veut donner au texte constitutionnel. Un avant-projet est attendu d'ici l'été. Le législateur pourra s'appuyer sur une expertise effectuée à la demande du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Si la loi était calquée sur l'ordonnance actuellement en vigueur, a indiqué hier le Seco, les cantons de l'arc alpin perdraient quelque 8600 emplois d'ici à 2015, ce qui correspond à une diminution de 0,8% du nombre des personnes actives dans l'Espace alpin. Le recul des investissements immobiliers est évalué à un milliard de francs.

Après 2015, la situation devrait progressivement s'améliorer. Néanmoins, le volume d'investissement ne retrouvera pas son niveau d'antan. En 2025, il devrait encore subsister un différentiel de 800 millions de francs....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias