Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Inde et la Chine appellent la Suisse à davantage de concessions

L'Inde et la Chine appellent la Suisse à davantage de concessions dans ses négociations bilatérales de libre-échange avec ces deux pays. Sont notamment concernés certains produits agricoles, mais aussi des prestations de services, selon Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du SECO.

25 mars 2012, 15:11
chi9ne_inde_libre_echange

Dans une interview parue dimanche dans la "SonntagsZeitung", elle cite comme exemples concrets des spécialistes en informatique indiens ou des cuisiniers chinois, pour lesquels de meilleures conditions sont demandées pour l'exercice de leurs activités en Suisse.

"L'Inde et la Chine estiment qu'avec l'ouverture de leurs gigantesques marchés, elles nous offrent tant que nous devrions leur donner encore plus que le seul accès à nos marchés ouverts", explique la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie. Elle se rendra la semaine prochaine à Pékin, et se dit confiante de pouvoir trouver des solutions "d'ici la fin de l'année".

Pour ce qui concerne l'Inde, le SECO tablait sur un accord avant la fin 2011. Mais selon Mme Ineichen-Fleisch, "les négociations (avec ce pays) ne progressent que lentement". La Chine au contraire se montre "très pragmatique" et les négociations avancent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias