Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative d'Uniterre pour une agriculture biologique a été rejetée par le National

Le National a rejeté l'initiative pour une agriculture biologique du lobby paysan Uniterre. Tous les partis hormis les Verts l'ont jugée excessive.

15 déc. 2017, 09:06
Le Conseil national rejette l'initiative d'Uniterre pour une agriculture écologique, sans contre-projet. (illustration)

Le Conseil national rejette l'initiative d'Uniterre pour une agriculture écologique, sans contre-projet. Le lobby paysan a profité des débats pour marqer sa colère envers la politique de Johann Schneider-Ammann.

Au terme de la troisième journée de session consacrée à l'initiative du petit syndicat agricole, les élus ont rejeté vendredi par 126 voix contre 49 et 6 abstentions le contre-projet de Beat Jans (PS/BS).

Lors des débats, les partisans de la cause paysanne, UDC en tête, avaient manifesté leur sympathie pour les mesures protectionnistes que l'initiative préconise. Le contre-projet constituait également à leurs yeux un sérieux avertissement pour le Conseil fédéral.

Le monde rural a en effet saisi l'occasion de l'initiative d'Uniterre sur laquelle le National avait à se prononcer pour tirer à boulets rouges sur la politique du Conseil fédéral. C'est le récent rapport sur l'avenir de la politique agricole qui a mis le feu aux poudres.

Protection douanière

La vue d'ensemble 2022+ prévoit en effet un démantèlement de la protection douanière avec l'Union européenne (UE). En clair, elle demande à l'agriculture de s'adapter à moyen terme. Les agriculteurs voient dans ce rapport une contradiction flagrante avec le nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire plébiscité par le peuple le 24 septembre. Ils redoutent la disparition d'encore plus d'exploitations.

Le ministre Johann Schneider-Ammann a rétorqué aux mécontents que ce document n'était qu'une base de discussion en vue d'un message pour le Parlement à la mi-2019. D'ici là, on aurait tout le temps de rediscuter, si possible sur une base moins conflictuelle que les attaques qui ont fusé sous la Coupole.

Quant à l'initiative d'Uniterre, tous les partis hormis les Verts l'ont jugée excessive. Beaucoup d'élus PLR et Vert'libéraux ont souligné que l'article constitutionnel plébiscité en septembre remplissait déjà la plupart des objectifs. En outre, introduire des barrières douanières pour les produits importés serait contraire aux accords de libre-échange.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias