Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative de Gastrosuisse sur la TVA dans la restauration rejettée par le Parlement

Tant le Conseil National que le Conseil des Etats ont rejeté l'initiative de Gastrosuisse sur la TVA dans la restauration. Ils considèrent que manger au restaurant ou acheter un plat à l'emporter doivent être taxés différemment.

06 mars 2014, 10:02
Manger au restaurant ou acheter un plat à l'emporter doivent continuer d'être taxé différemment. Après le National, le Conseil des Etats rejette l'initiative de Gastrosuisse.

Manger au restaurant ou acheter un plat à l’emporter doivent continuer d’être taxé différemment. Après le National, le Conseil des Etats rejette l’initiative de Gastrosuisse "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration" sans contre-projet. La droite s’est montrée désunie autour de ce projet.

Par 24 voix contre 13, les sénateurs ont recommandé jeudi au peuple de dire non à la proposition de l’association faîtière des restaurateurs qui lui sera soumise. Le Conseil national s’était également prononcé contre, par 94 voix contre 78 et 16 abstentions.

L’initiative n’a pas réussi à fédérer la droite, plusieurs élus PDC et PLR se montrant sceptiques quant à son application concrète et sensibles aux importantes pertes fiscales que le texte aurait entraîné pour la Confédération.

Eveline Widmer-Schlumpf ne s’est en effet pas privée de répéter qu’une baisse sans compensation de la TVA pour tous les produits de restauration au taux de 2,5%, soit le taux actuel appliqué aux take away, entraînerait un trou de recettes fiscales de 750 millions de francs. Le Conseil fédéral serait à coup sûr amené à envisager un relèvement du taux frappant les biens de première nécessité.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias