Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'initiative de l'Asin est un fiasco

Trois quarts des Suisses ne ressentent pas le besoin d'être davantage consultés sur les traités internationaux. Une défaite cinglante.

18 juin 2012, 00:01
data_art_6135966.jpg

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (Asin) maintient son référendum contre les accords fiscaux signés avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche. Elle voit l'échec de son initiative sur les accords internationaux comme une chance.

"Même après une telle gifle, la vie politique continue" , a dit Werner Gartenmann, directeur de l'Asin, interrogé. L'organisation doit d'une part récolter suffisamment de signatures pour son initiative sur la neutralité. Et d'autre part, l'Asin reste conséquente et va saisir le référendum contre des "accords importants mal négociés".

Lors d'une votation comme celle d'hier, il est difficile de rendre le message compréhensible. Mais l'Asin a maintenant une chance de tirer les enseignements de ses erreurs et de faire mieux en vue du prochain scrutin. Pour Werner Gartenmann, récolter suffisamment de signatures contre les accords fiscaux serait déjà un énorme succès.

"Nous devrons lutter contre le reproche selon lequel la morale n'est pas de notre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias