Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'initiative populaire, cet outil électoral qui peut se transformer en boomerang

Les partis utilisent les initiatives comme instrument électoral. Mais c'est un outil délicat à manipuler, comme le PDC et le PVL en ont fait cruellement l'expérience.

10 mars 2015, 00:01
data_art_8922691.jpg

Philippe Castella

C'est une initiative populaire qu'ils ont lancée avec plein d'espoir. Mais elle avait la forme d'un boomerang et ils se le sont pris en pleine poire. Cette cruelle expérience, c'est celle qu'ont vécue, chacun de leur côté, le PDC et le Parti vert'libéral dimanche.

Tous deux comptaient sur cette votation populaire pour lancer idéalement leur année électorale. Dans ce dessein, une défaite honorable leur suffisait. Avec les misérables scores obtenus, c'est râpé: 24,6% de oui seulement pour le PDC et son initiative visant à exonérer fiscalement les allocations familiales, et même que 8% pour le PVL et sa taxe sur l'énergie en remplacement de la TVA.

Cet effet boomerang, Christophe Darbellay le relativise: "Il y a beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts de l'Aar en six mois. L'histoire nous enseigne que ceux qui perdent les votations gagnent souvent les élections." Et malgré la baffe ramassée, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias