Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite" refusée

L'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite" a été rejetée dimanche par 52,6% des voix et la majorité des cantons.

23 sept. 2012, 19:44
Le soleil se couche sur une maison ce samedi 13 fevrier 2010 a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Pas de coup de pouce fiscal aux propriétaires seniors. L'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite" de l'Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) proposant une exonération de la valeur locative a été rejetée dimanche par 52,6% des voix et la majorité des cantons.

Près de 1,014 million de votants ont glissé un "non" dans l'urne. Le camp du "oui" a réuni un peu plus de 1,125 millions de personnes.

Les Suisses se sont montrés divisés. Chez les opposants, Vaud a mené la fronde avec 64,1% des voix, devant Bâle-Ville (63,8%). Dans dix cantons, le "non" est resté en deça de 55%, le plus timide étant Bâle-Campagne (50,6%).

Dans le camp des supporters, Schaffhouse arrive en tête, mais avec seulement 55,9% de voix, devant Glaris (55,4%) et Argovie (54,9%). Le "oui" a été plus timide dans les six autres cantons dont le Tessin (51,8%) et Genève (52,7%).

"Non" romand

Tous les autres cantons romands ont dit "non". Après les Vaudois arrivent les Jurassiens (57,9%), les Fribourgeois (56,5%), les Valaisans (54,9%), les Bernois (52,6%) et les Neuchâtelois (51,8%).

Ce verdict empêche les retraités d'être exonérés de l'impôt sur la valeur locative, valeur théorique de l'habitation définie par le fisc. L'initiative aurait privé les aînés ayant fait ce choix des déductions de leur dette hypothécaire, mais pas de tous les allégements.

Estimant qu'elle créérait des inégalités de traitement, le Conseil fédéral et les cantons ont combattu avec succès cette imposition à la carte jugée également inutile, compliquée et coûteuse. Le Parlement prônait aussi le "non". Seul parti à avoir officiellement soutenu le texte, l'UDC se retrouve dans le camp des perdants.

Echecs en série

La traversée du désert se poursuit ainsi pour le lobby immobilier dont les initiatives n'ont pas convaincu depuis plus de 10 ans. Cette année, peuple et cantons avaient déjà refusé deux fois de défiscaliser l'épargne-logement: en mars, ils ont dit non à 55,8% des voix. Rebelote en juin avec 68,9% de refus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias