Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative sur l'éducation sexuelle probablement caduque

Présentée il y a 10 jours, l'initiative pour la «protection contre la sexualisation à l'école maternelle et primaire», devra certainement être relancée.

26 avr. 2012, 15:58
sex-box_key

Deux membres du comité s'étant retirés après des révélations sur des abus sexuels sur  mineurs, le texte publié dans la feuille fédérale du 17 avril n'est plus valable.

On avait appris vendredi, trois jours seulement après le  lancement de l'initiative, qu'un des principaux initiants, Benjamin  Spühler, avait été condamné il y a 17 ans pour actes sexuels sur  mineure. A la demande des autres membres, il avait immédiatement  quitté le comité.

«Choqué» par ces révélations, le conseiller national PDC valaisan  Yannick Buttet avait démissionné dans la foulée. «On ne peut pas  bafouer les valeurs qu'on veut défendre», avait-t-il expliqué.

Jeudi, le conseiller national Jakob Büchler a déclaré dans le  «St. Galler Tagblatt» qu'il ne souhaitait plus co-présider le  comité. Il reste toutefois «en contact». Plusieurs séances sont  agendées pour discuter du nouveau lancement de l'initiative, a-t-il  précisé à l'ats.

Renouvellement total réclamé

En effet, le texte de l'initiative et la liste des membres du  comité ne peuvent pas être modifiés une fois qu'ils ont été publiés  dans la feuille fédérale, explique Ursula Eggenberger, responsable  de la communication de la Chancellerie fédérale. Il s'agit de protéger la volonté des citoyens.

Un nouveau départ purement formel ne va pas assez loin, estime Yannick Buttet. Dans un soucis de crédibilité, «l'ensemble du comité doit  être renouvelé», affirme le député valaisan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias