Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'obésité, un fléau inquiétant

Le surpoids en Suisse s'installe de plus en plus. Il est impératif de le contrer en raison des maladies qui y sont associées.

14 déc. 2011, 00:01
data_art_5570148

collardi@lacote.ch

Plus d'un tiers, 37,3% de la population suisse est en surpoids selon des chiffres publiés à fin 2010 par la Swiss Society for Study of Morbid Obesity and Metabolic Disorders (SMOB), alors que ce taux s'arrêtait à 30.3% en 1992. Selon le docteur Alfred Blaser, responsable du programme de chirurgie bariatrique à l'hôpital de Nyon, il y aurait pratiquement une personne sur deux en surpoids dans notre pays, dont environ 15% d'obèses.

Les thérapies classiques, à savoir les régimes et les médicaments ayant atteint leurs limites pour les cas sévères, l'approche chirurgicale apparaît aujourd'hui comme la meilleure mesure efficace à long terme, constate le spécialiste.

CAUSES

Les causes de l'obésité sont nombreuses comme une prédisposition héréditaire, mais en moindre mesure, des dérèglements hormonaux ou glandulaires, des facteurs psychologiques.

Près de 30% des personnes ayant de sérieux problèmes de poids mangent de façon compulsive sans même avoir faim. Ces débauches...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias