Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'offre en crèches devrait être assurée

L'offre en crèches et en classes gardiennes devrait être assurée. Si les efforts des cantons ou de tiers ne suffisent pas, la Confédération devrait intervenir.

07 mars 2012, 18:16
Kinder spielen im Kindergarten Hirzbrunnen in Basel am Montag, 9. August 2010. Gemaess HarmoS-Konkordat ist der Kindergarten Teil der Primarstufe und damit auch Teil der Volksschule. Alle Schuelerinnen und Schueler, die jetzt den Kindergarten oder die 1. oder 2. Klasse der Primarschule besuchen, durchlaufen bereits die neue Schullaufbahn. (KEYSTONE/ Georgios Kefalas)

La Suisse devrait assurer une offre appropriée en crèches et en études surveillées. Avec la bénédiction du Conseil fédéral, le National a adopté mercredi par 111 voix contre 68 un article sur la politique familiale. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer, avant que le peuple ne tranche.

Selon le nouvel article constitutionnel, la Confédération et les cantons doivent encourager les mesures permettant de concilier vie familiale d'une part et activité lucrative ou formation de l'autre. Le projet mentionne explicitement les structures de jour extra-familiales et parascolaires. Si les efforts des cantons ou de tiers ne suffisent pas, la Confédération devrait intervenir.

Le Conseil fédéral souhaitait qu'il en aille de même pour les avances sur contributions d'entretien. Il a déjà annoncé il y a un peu moins d'un an son intention d'intervenir dans ce domaine. Il s'agirait surtout de venir en aide aux familles monoparentales: leur revenu dépend beaucoup des pensions alimentaires et autres aides, dont les montants varient fortement d'une région à l'autre.

Le gouvernement n'a reçu le soutien que de la gauche et du PDC. La droite n'a pas souhaité accorder une nouvelle compétence à la Confédération. Elle l'a emporté par 96 voix contre 80.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias