18.05.2018, 16:54

L'ONU vote l'envoi d'une commission d'enquête à Gaza

chargement
Suite aux heurts entre l'armée israélienne et les manifestants palestiniens qui ont fait plus de 60 morts parmi ces derniers, Washington a demandé à l'ONU une enquête sur les événements.

Conflit au Proche-Orient Vendredi à Genève, l'ONU a décidé d'envoyer une commission d'enquête sur les violations israéliennes présumées contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU enverra une commission d'enquête indépendante sur les violations israéliennes présumées contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza. Ses membres ont voté vendredi à Genève cette mesure. La Suisse s'est abstenue.

Au total, la résolution a été votée par 29 pays contre 2 et 14 abstentions. Israël a condamné un texte "honteux" et "politiquement motivé". Et les Etats-Unis se sont opposés "fermement" à une mesure "hypocrite" qui montre la "panne" du Conseil.

En près de deux mois, des dizaines de personnes ont été tuées dans les manifestations palestiniennes. Dont plus de 60 lundi dernier. Le Haut commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad al-Hussein a dénoncé un usage de la force "entièrement disproportionné" par Israël.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
Proche-OrientProche-Orient: Israël face à une vague de réprobation après le bain de sang à GazaProche-Orient: Israël face à une vague de réprobation après le bain de sang à Gaza

live
violenceInauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem: plus de 50 Palestiniens tuésInauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem: plus de 50 Palestiniens tués

CONFLITProche-Orient: plus de 1'000 blessés à la frontière entre la Bande de Gaza et IsraëlProche-Orient: plus de 1'000 blessés à la frontière entre la Bande de Gaza et Israël

Top