Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ours M13 n'a plus peur des hommes

L'ours M13, réintroduit dans les Grisons, deviendrait agressif avec les gens. Il a interrompu une seconde fois son hibernation et a croisé des promeneurs sur le sentier qui mène de Poschiavo à Miralago.

18 févr. 2013, 17:08
M13 a interrompu pour la seconde fois son hibernation.

L'ours M13 a interrompu une deuxième fois son hibernation dans le Val Poschiavo (GR). L'animal semble avoir toujours moins peur des hommes. "Il n'a plus aucun respect pour les gens", a déclaré lundi l'inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi.

Il semblerait que M13 ne retournera pas dormir. L'ours s'est réveillé il y a une semaine environ, selon M. Brosi.

L'inspecteur de la chasse a confirmé une information du site en ligne "Il Bernina" selon laquelle une adolescente de 14 ans s'est trouvée presque nez à museau avec l'animal. Elle a été choquée et hospitalisée. Elle n'a pas été blessée par l'ours.

Sur un sentier

Samedi, M13 a été vu sur le sentier qui mène de Poschiavo à Miralago où il a croisé deux touristes. Le comportement de M13 devient problématique, selon M. Brosi. Des discussions ont commencé entre le canton et la Confédération.

M13 est en hibernation depuis mi-novembre. Il est sorti une première fois de son sommeil le 9 février. Il s'est accordé une petite balade de quelques heures dans le sud du Val Poschiavo avant de retourner dans ses pénates.

Deux semaines avant d'hiberner, M13 avait pénétré dans une maison de vacances. L'incident a immédiatement relancé les discussions sur un éventuel abattage. Une pétition a été lancée pour tenter de sauver la peau de l'ours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias