Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC Bruno Zuppiger quitte le Conseil national

Bruno Zuppiger se retire du Conseil national avec effet immédiat pour des raisons d'ordres judiciaires. Il n'a toutefois pas encore été condamné.

10 sept. 2012, 15:20
Bruno Zuppiger quitte la Chambre du peuple, accusé de détournement d'héritage.

L'UDC zurichois Bruno Zuppiger, soupçonné de gestion déloyale et détournement de fonds, se retire du National avec effet immédiat. Dans sa lettre remise lundi, il affirme ne plus être en mesure de mener à bien son mandat. Il se dit aussi prêt à accepter la sanction qu'il s'attend à recevoir.

Bruno Zuppiger, qui a déjà dû céder la présidence de l'Union suisse des arts et métiers l'hiver dernier, avait jusqu'ici toujours refusé de démissionner. Il s'était finalement mis d'accord avec la direction son parti pour abandonner le siège qu'il occupe à la Chambre du peuple depuis treize ans, s'il était reconnu coupable.
 
Cet ancien candidat à l'élection au Conseil fédéral est sous le coup d'une procédure pénale. Le Ministère public zurichois lui reproche d'avoir détourné des fonds alors qu'il agissait comme exécuteur testamentaire d'une employée décédée.
 
Procédure pénale en cours
 
Au lieu de reverser les 265'000 francs légués par la défunte à deux organisations d'utilité publique, le politicien aurait gardé la somme. Bruno Zuppiger n'a finalement reversé l'argent et des intérêts que plusieurs années plus tard aux associations bénéficiaires, après une intervention de ces dernières.
 
La procédure lancée en janvier est encore en cours, a précisé une porte-parole du Ministère public zurichois à l'ats. L'affaire avait éclaté une semaine avant l'élection au Conseil fédéral du 14 décembre, pour laquelle M. Zuppiger était en lice.
 
Critiques au parti
 
Dans sa lettre de démission, Bruno Zuppiger affirme que les événements survenus depuis l'ont durement touché. Sa famille et ses proches en ont également pâti, et cette souffrance a été le "pire", pour lui.
 
Le "manque d'objectivité et de soutien de certains représentants de l'UDC et de la direction de la section zurichoise du parti" ont aussi été des raisons qui l'ont poussé à se retirer de la vie politique active après plus de 35 ans, écrit cet ancien espoir des démocrates du centre.
 
Et le sexagénaire d'affirmer qu'il quitte la Coupole fédérale "sans amertume, mais riche d'expériences" et qu'il "regarde l'avenir avec confiance".
 
L'UDC zurichoise regrette
 
Sans revenir sur les critiques émises à son égard, la section zurichoise de l'UDC écrit dans un communiqué regretter les circonstances du départ de son conseiller national. Elle le remercie pour son travail politique.
 
L'ancien secrétaire général de l'UDC, Gregor Rutz, 39 ans, lui succédera au Conseil national. Il siège actuellement au Grand Conseil zurichois et est vice-président de la section cantonale. La date de son entrée sous la Coupole fédérale n'est pas encore connue.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias