Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'UDC dame le pion aux paysans

Des parlementaires agrariens dévoilent ce matin un projet d'initiative populaire pour l'autoapprovisionnement de la Suisse, qui concurrence celui de l'USP. Lutte d'influence.

05 nov. 2013, 00:01
data_art_7511897.jpg

Qui parle au nom des paysans dans ce pays? C'est la question qui apparaît en filigrane dans le bras de fer qui oppose l'UDC et l'Union suisse des paysans (USP). Après l'adoption de la Politique agricole 2014-2017 par le Parlement, l'organisation faîtière annonçait, ce printemps, le lancement d'une initiative populaire pour garantir l'approvisionnement alimentaire de la Suisse.

Ce matin, un groupe de politiciens de l'UDC présente sa propre initiative. Les deux parties n'excluent pas encore de réussir à faire cause commune.

Entre les deux démarches, les similitudes sont frappantes. D'un côté comme de l'autre, il s'agit de renforcer les objectifs de production par le biais d'une modification de la Constitution. Une façon de prendre le contrepied de la nouvelle politique agricole votée en décembre 2012 par les Chambres fédérales, au grand dam des propriétaires de bétail notamment. Concoctée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, cette réforme consacre l'abandon de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias