L'UDC reste au Conseil fédéral

chargement

Assemblée de l'UDC Les délégués de l'UDC, réunis aujourd'hui à Berg (TG), ont voté par 442 voix contre 25 (7 abstentions) pour le maintien d'Ueli Maurer au Conseil fédéral. Les discussions ont été vives et ont révélé la colère de la base du parti après l'échec de la reconquête d'un 2e siège au gouvernement.

  28.01.2012, 14:15
Adrian Amstutz (au centre) a appelé les 453 délégués réunis aujourd'hui à Berg (TG), à maintenir la présence du parti au Conseil fédéral.

Le comité directeur souhaitait à l'unanimité, avec une abstention, le maintien du parti au gouvernement, avait indiqué au début du débat Adrian Amstutz. Cela donne «plus de possibilités pour influencer le cours des choses», a argumenté le nouveau président du groupe parlementaire UDC. Il s'agit aussi de respecter le mandat donné par les électeurs.

Malgré ce mot d'ordre, la discussion a été vive. La délégation valaisanne a particulièrement soutenu une entrée dans l'opposition. Douze de ses membres ont voté dans ce sens. Un de ses représentants, Jean-Luc Addor, a fustigé un maintien.

Cela nous rendrait «complice» de la «politique de centre-gauche du Conseil fédéral». «Il faut oser quitter le gouvernement. C'est une question de crédibilité mais aussi d'honneur», a-t-il poursuivi.

Ligne dure critiquée

La ligne dure et sans compromis de la tête du parti a également été critiquée. Certains intervenants ont souhaité une politique plus polie et moins conflictuelle.

«Nous avons besoin d'une nouvelle UDC», a souhaité le président de la section gay de l'UDC Beat Feurer. «Nous avons besoin d'une UDC tolérante et ouverte sur le monde», a poursuivi le Biennois.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Pas d'indice de violence systématique dans les centres d'asilePas d'indice de violence systématique dans les centres d'asile

live
En directCoronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"Coronavirus: un convoi de RAlpin refoulé par l'Italie, faute de "green pass"

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

Top