L'UNIL accompagne davantage les études des sportifs d'élite

chargement

étude Un programme d'aide aux sportifs d'élite sera mis en place par l'Université de Lausanne en 2014. L'une des idées est de mieux aménager les emplois du temps des étudiants concernés.

  28.08.2013, 15:13
L'UNIL accompagne davantage les études des sportifs d'élite

L’Université de Lausanne propose un soutien accru aux sportifs d'élite. Elle a élaboré un dispositif qui entrera en vigueur à la rentrée 2014. Il leur permettra de flexibiliser leur plan d’études et prévoit un système d’accompagnement. 

Mener à bien, en parallèle, des études universitaires et une carrière sportive de haut niveau pose d’importants problèmes d’organisation aux sportifs d’élite. L’UNIL propose donc des plans d’études et d’examens aménagés pour tous ses cursus, a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.

Le bachelor et le master "sportif élite" pourront être étendus sur une durée calculée sur la même base que les masters à temps partiel déjà proposés à l’UNIL depuis 2010. Une qualification tardive à une compétition internationale pourra justifier une inscription ou un retrait à un examen sans sanction.

Mesures d’accompagnement

Mais l’UNIL ne travaille pas uniquement sur la flexibilisation des études. Elle tient également à mettre sur pied des mesures d’accompagnement spéciales pour les étudiants/sportifs qui pratiquent un sport au niveau élite.

Par exemple, le projet personnel de l’étudiant pourra être réactualisé ou évalué annuellement avec des experts en sciences du sport de l’UNIL et sa fédération. Des tuteurs les accompagneront, en particulier lors de la première année à l’université, une année de transition souvent difficile pour les étudiants qui subissent leurs premiers examens.

Trois à cinq par an

Ce tutorat "à la carte" sera organisé en fonction des demandes des athlètes. Elles peuvent varier fortement selon le sport pratiqué ou la période, olympique ou non, a indiqué à l'ats Fabien Ohl, doyen de la Faculté des sciences politiques et sociales. De trois à cinq étudiants seront concernés chaque année, à l'instar de la nageuse libre Swann Oberson qui a entrepris des études à l'UNIL l'an dernier.

Les étudiants pourront également bénéficier des ressources de pointe en terme de préparation physique, de suivi psychologique et physiologique du nouveau "Centre sport et Santé", inauguré l’an dernier à Dorigny. Il pourra même constituer un appoint en matière de gestion des carrières.

La sélection des étudiants sera confiée à une commission d’experts internes. Elle se basera notamment sur les catégories de Swiss Olympic. La commission pourra statuer également sur les dossiers d’étudiants/sportifs de sports collectifs.

Sciences du sport en développement

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du fort développement des sciences du sport à l’UNIL. La rentrée 2013 verra l'intégration au sein de l’Institut des sciences du sport de l'UNIL de l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport de l’Université de Genève.

Le campus accueillera également le projet du "Cluster du sport International" mené par le canton de Vaud et la ville de Lausanne. Le nouveau bâtiment regroupera des organismes actifs dans le domaine sportif et notamment dans la formation de base et la formation continue. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 25 octobre

Mise en gardeCybersécurité: la police lance une campagne sur la sécurité des achats en ligneCybersécurité: la police lance une campagne sur la sécurité des achats en ligne

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 25 octobre

EnquêteChantage contre Berset: éclaircissements supplémentaires demandésChantage contre Berset: éclaircissements supplémentaires demandés

RebeloteCoronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats CovidCoronavirus: panne temporaire de l’app qui délivre les certificats Covid

Top