Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Usam se lance dans la bataille

L'organisation faîtière des entreprises s'est décidée à lancer un référendum contre la loi sur l'aménagement du territoire.

27 juin 2012, 00:01
data_art_6168694.jpg

Le conseiller national Jacques Bourgeois (PLR, FR), directeur de l'Union suisse des paysans, a dirigé les travaux de la commission chargée de la réforme jusqu'à la fin de l'an dernier. Il la soutient notamment en raison de la prise en compte des intérêts de l'agriculture.

Le coeur du litige est le redimensionnement des zones à bâtir. Cette mesure ne figurait pas dans le projet initial. Est-elle acceptable à vos yeux?

J'ai combattu l'obligation de déclassement et je souhaite que le Conseil fédéral tienne compte des préoccupations des cantons concernés dans son ordonnance d'application. Il faut cependant porter un jugement d'ensemble. On ne peut pas continuer, notamment dans le domaine agricole, à perdre l'équivalent de dix terrains de football par jour. Pour préserver des zones vertes et des zones cultivées, il faut renforcer la densité de l'habitat et utiliser les friches industrielles. Nous avons en Suisse des zones à bâtir mal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias