Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'USS veut augmenter les rentes de 10%

L'Union syndicale suisse s'apprête à lancer une initiative pour renforcer l'AVS. Cependant, la centrale syndicale se veut réaliste. Elle a exclu l'assurance invalidité du projet.

22 nov. 2012, 00:01
data_art_6582334.jpg

L'Union syndicale suisse (USS) discute depuis longtemps du lancement d'une initiative sur l'AVS, mais elle entend mettre le turbo après le feu vert donné par l'assemblée des délégués. Compte tenu des délais de la Chancellerie fédérale, la récolte des signatures commencera en mars 2013, mais l'objectif est de réunir les 100 000 signatures requises l'été même.

Pourquoi si vite? Parce que la centrale syndicale veut être en mesure de peser sur le débat dès le début. Le chef du Département de l'intérieur Alain Berset s'apprête en effet à présenter son propre modèle de réforme de la prévoyance vieillesse. Le texte retenu par l'USS préconise une hausse linéaire des rentes de 10%, qui se traduirait par une augmentation de plus de 200 francs par mois pour la majorité des assurés.

Actuellement, la rente simple oscille entre 1160 et 2320 francs par mois en fonction des années et des sommes cotisées. La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias