Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'USS vole au secours de l'AVS

Les syndicats troublent le jeu d'Alain Berset. Ils le mettent sous pression en déposant l'initiative "AVS plus", qui exige une hausse de 10% des rentes du premier pilier.

18 déc. 2013, 00:01
data_art_7641411.jpg

Réformer la prévoyance vieillesse, c'est courir le risque de se faire prendre en étau. Les projets d'Alain Berset se heurtent aussi bien à une résistance de gauche que de droite.

Hier, c'est l'Union syndicale suisse (USS) qui lui a fait un croc-en-jambe en déposant près de 112 000 signatures à l'appui de son initiative populaire "AVS plus". Ce texte fait fi de l'approche globale du premier et du deuxième pilier (AVS et caisses de pension) préconisée par le chef du Département de l'intérieur. L'USS se contente d'exiger une hausse de 10% des rentes AVS, qui se traduirait par une augmentation d'environ 200 francs par mois pour la majorité des assurés. Il reste à en assurer le financement. L'opération est estimée à 3,6 milliards de francs par an.

Prélèvement sur les salaires?

Soutenue par les partis de gauche, l'USS compte sur l'hypothétique succès de l'initiative sur l'imposition des successions pour couvrir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias