Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La barre des 20 degrés dépassée au Tessin et en Valais

La Suisse a connu vendredi une nouvelle journée ensoleillée et douce. Les skieurs hors piste doivent toutefois être prudents en raison des avalanches.

02 mars 2012, 17:10
134843224
Le mercure a dépassé la barre des 20 degrés au Tessin et en Valais central. La douceur printanière persistera samedi, puis une chute des températures de 8 à 10 degrés est attendue d'ici mardi.

Le thermomètre indiquait 21,6 degrés vendredi à Stabio (TI) et 20,8 degrés à Sion (VS), précise MeteoNews dans un communiqué. A Rossemaison (JU), le mercure a atteint 19 degrés, à Zurich 18 degrés, à Fribourg, Bâle et Lucerne 17 degrés, à Payerne (VD) et Genève 16 degrés et à Lausanne-Pully 15 degrés.

La douceur était également présente en montagne vendredi, poursuit le communiqué. Près de 14 degrés ont été mesurés à La Chaux-de-Fonds (NE) et à Crans-Montana (VS), 11 degrés sur les crêtes du Jura à 1'600 mètres et 9 degrés à 2'000 mètres.

Cette douceur provoque des coulées de neige en montagne et les skieurs hors-piste doivent se montrer particulièrement prudents.

Le danger d'avalanche reste limité (degré 2) dans certains endroits du Valais et des Grisons situés au-dessus de 2'400 mètres environ. Sont notamment concernés: Zermatt (VS), la vallée de Tourtemagne (VS) ou de Davos entre autres régions. Les versants nord très raides doivent être traversés avec prudence.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) rapelle qu'en toutes régions, le danger de coulée ou de glissement de neige mouillée augmente avec le rayonnement solaire durant la journée. Sur le versant nord des Alpes, dans les Grisons et en Engadine, ce danger pourra atteindre samedi le degré 3 (marqué) en dessous de 1'800 mètres.

Cette situation conduit à la fermeture préventive de la route Realp-Hospental (UR) dès 19 heures vendredi. De même le tronçon ferroviaire Realp-Andermatt sera fermé à 19 heures également, a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn, de même que le ferroutage de la Furka.

En plaine, la douceur printanière continuera samedi avant une chute des températures de 8 à 10 degrés d'ici mardi. En altitude, le mercure perdra 10 à 15 degrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias