Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BCZ va fournir des données sur ses employés aux autorités US

Pour éviter que le conflit fiscal avec les Etats-Unis ne s'envenime, la Banque cantonale zurichoise (ZKB) est prête à livrer des données sur ses collaborateurs aux autorités américaines. "C'est une contribution positive en vue d'une solution à l'amiable", a déclaré Martin Scholl, son chef.

29 avr. 2012, 13:05
bcz

Dans une interview commune au "Matin Dimanche" et à la "SonntagsZeitung", le patron de la BCZ a déclaré qu'une "coopération totale dans le cadre fixé par la législation suisse" devrait éviter d'être la prochaine victime. Mercredi, les autorités américaines avaient confisqué 16 millions de dollars déposés sur un compte aux Etats-Unis de la banque privée Wegelin.

La ZKB être prête à livrer des données sur ses collaborateurs. Pour Martin Scholl, cela ne signifie pas trahir ses employés car les programmes de divulgation ont de toute manière fait apparaître les noms des conseillers à la clientèle aux Etats-Unis. "Fournir des noms permet de détendre la situation et protège ainsi au mieux les intérêts des collaborateurs et de la banque".

Et si la ZKB était malgré tout inculpée, cela ne sonnerait en "aucun cas" la glas de l'établissement, a ajouté Martin Scholl. Cela va "de l'excellente solvabilité de la ZKB au fait que le canton en soit propriétaire, en passant par des circonstances juridiques et commerciales. Par ailleurs, personne n'a intérêt à ce que la ZKB ne disparaisse".

Martin Scholl a par ailleurs précisé que les banques ont défini le barème de répartition entre elles par rapport à la garantie de 2 milliards de francs qu'elles doivent fournir du côté allemand. Il n'a toutefois pas donné plus de détails à ce sujet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias