19.03.2018, 11:56

La BNS dévoilera le nouveau billet de 200 francs le 15 août prochain

chargement
La nouvelle coupure sera dévoilée le 15 août prochain.

Politique monétaire Le nouveau billet de 200 francs sera mis en circulation en août prochain.

Après les coupures de 50, 20 et 10 francs, la Banque nationale suisse (BNS), poursuit l'émission de la 9e série de billets de banque, avec celle de 200 francs. La petite dernière sera présentée le 15 août prochain, puis mise en circulation le 22 août.

Le nouveau billet de 200 francs met en exergue la vocation scientifique de la Suisse avec comme élément graphique principal l'illustration de la matière, écrit lundi l'institut d'émission monétaire. La nouvelle série de billets, la 9e, aborde la thématique de "la Suisse aux multiples facettes".

Pour mémoire, le dernier billet de la nouvelle série, celui de 10 francs, a été mis en circulation le 18 octobre dernier.

 

>> A lire aussi: Voilà le nouveau billet de 10 francs, qui met à l'honneur les tunnels ferroviaires et l'horlogerie suisses

 

 

App disponible

Les principales informations concernant les éléments de sécurité et le graphisme du billet de 10 francs sont présentées de manière ludique sur Swiss Banknotes. Cette app gratuite de réalité augmentée permet aussi de découvrir les billets de 20 et 50 francs, mais pas d'en vérifier l'authenticité.

Toutes les nouvelles coupures de cette 9e série seront mises en circulation d'ici à la fin 2019. La prochaine à être dévoilée sera celle de 1000 francs, en principe l'an prochain, tout comme celle et de 100 francs, la plus utilisée.

La BNS avait décidé de remplacer les billets de l'ancienne série introduits entre 1995 et 1998 pour des raisons sécuritaires. La nouvelle série comporte 15 éléments visant à empêcher la réalisation de faux. Les coupures de la 8e série garderont jusqu'à nouvel avis leur statut de moyens de paiement ayant cours légal.

Gros retard

La banque centrale avait présenté le premier billet de la 9e série, celui de 50 francs, en avril 2016, avec pas moins de six ans de retard sur le calendrier initial. La complexité des éléments de sécurité, puis une révision du système de sécurité de l'imprimeur Orell Füssli après un vol d'anciennes coupures de 1000 francs, l'avaient amenée à reporter plusieurs fois le lancement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BNSMonnaie: le nouveau billet de 20 francs sort ce mercrediMonnaie: le nouveau billet de 20 francs sort ce mercredi

Politique monétaireLe nouveau billet de 20 francs sera mis en circulation le 17 mai 2017Le nouveau billet de 20 francs sera mis en circulation le 17 mai 2017

Top