La BNS ne compte pas augmenter ses versements à la Confédération et aux Cantons

chargement

Décidée Le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan a rappelé vendredi que le BNS n’a pas comme objectif de réaliser un bénéfice et doit accepter de parfois subir des pertes.

 30.04.2021, 12:11
Thomas Jordan s'est exprimé lors de l'assemblée générale annuelle de la BNS vendredi.

La Banque nationale suisse (BNS) n’entend pas répondre favorablement aux appels lui demandant d’accroître ses versements à la Confédération et aux cantons. La convention conclue en début d’année avec le Département fédéral des finances représente une solution équilibrée, selon le président de la BNS, Thomas Jordan.

A lire aussi : Coronavirus: la répartition des 6 milliards du bénéfice de la BNS, «une bonne solution»

S’exprimant vendredi lors de l’assemblée générale de la BNS, M. Jordan a rappelé l’engagement de la banque centrale durant la crise sanitaire. «Nous avons mis en oeuvre, au cours des derniers mois, tous les moyens dont nous disposons pour nous acquitter au mieux de notre mission même dans les conditions défavorables qui nous entourent», a-t-il déclaré selon le texte de son discours.

«L’atténuation de la forte pression à la hausse sur le franc par des interventions de grande ampleur sur le marché des changes» et le financement avantageux des crédits Covid ont contribué à stabiliser l’économie de la Suisse durant ce qui pourrait constituer la crise du siècle, a détaillé Thomas Jordan. Cependant, la BNS se trouve régulièrement confrontée à la revendication d’en faire davantage, essentiellement en augmentant ses distributions.

Parfois, nous devons accepter de subir des pertes en vue d’accomplir notre mandat.
Thomas Jordan, président de la BNS

Or, la BNS n’a pas pour objectif la réalisation d’un bénéfice, a rappelé son président. L’institut d’émission, en sa qualité de banque centrale indépendante, doit d’abord conduire une politique monétaire qui garantit la stabilité des prix en tenant compte de l’évolution conjoncturelle. «Et parfois, nous devons accepter de subir des pertes en vue d’accomplir notre mandat».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Statut quoLa BNS maintient ses taux d’intérêts à -0,75% et anticipe une inflation en 2021La BNS maintient ses taux d’intérêts à -0,75% et anticipe une inflation en 2021

EnvironnementClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossilesClimat: des ONG exhortent la BNS à stopper ses investissements dans les énergies fossiles

PandémieCoronavirus: la répartition des 6 milliards du bénéfice de la BNS, «une bonne solution»Coronavirus: la répartition des 6 milliards du bénéfice de la BNS, «une bonne solution»

FinancesBanques: la BNS réalise 15,1 milliards de bénéfices en 9 moisBanques: la BNS réalise 15,1 milliards de bénéfices en 9 mois

EconomieConjoncture: le PIB suisse devrait reculer d’environ 6% en 2020, selon la BNSConjoncture: le PIB suisse devrait reculer d’environ 6% en 2020, selon la BNS

Top