La Bourse suisse termine en hausse de 0,45%

chargement

Marchés La Bourse suisse a regagné du terrain mardi après le repli de lundi. L'ambiance a été prudemment optimiste sur les marchés des actions dans le monde après que les créditeurs de la Grèce se sont entendus pour libérer une nouvelle tranche d'aide à ce pays

  27.11.2012, 18:45
Novartis a bien soutenu le SMI avec un gain de 1,0%.

Les données américaines du jour ont aussi été un peu meilleures que prévu, ce qui a soutenu les marchés. En Suisse, quelques cycliques, le poids lourd pharma Novartis et l'action Credit Suisse ont progressé plus que la moyenne. Les perdants sont restés nettement en minorité.

Après des semaines de négociations, les bailleurs de fonds de la Grèce sont parvenu à se mettre d'accord sur le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide. Par ailleurs, un paquet de mesures doit permettre de soulager à long terme la charge de la dette pour la Grèce.
 
Les courtiers relèvent toutefois que les versements pour éviter la faillite de la Grèce étaient déjà escomptés dans les cours des actions. Aux USA, les commandes de biens durables ont augmenté un peu plus que prévu.
 
Le SPI a fini en hausse de 0,45% à 6711,71 points, avec un plus haut du jour à 6725 points. Le SLI a gagné 0,36% à 1017,16 points et le SPI 0,42% à 6176,98 points. Sur les 30 valeurs du SMI SLI, 22 ont fini à la hausse et huit à la baisse.
 
L'action Sonova (+1,5%) a fini en tête des gagnants des blue chips. Des valeurs sensibles à la conjoncture comme Transocean (+1,1%) et Lonza (+0,9%) ou la valeur du luxe Richemont (+0,8%) ont nettement progressé aussi.
 
ABB a gagné 0,4%. Le géant helvético-suédois a annoncé une commande de 100 millions de dollars pour la livraison de transformateurs en Chine.
 
Les financières n'ont pas toutes profité de l'accord sur l'aide à la Grèce. CS a gagné 1,4% alors qu'UBS a perdu 0,3%. Selon des articles de presse, CS supprimerait 100 emplois dans la banque d'affaires en Grande-Bretagne. Par ailleurs, JPMorgan a nettement relevé l'objectif de cours, ce qui favorise l'action.
 
Aux assurances, Bâloise a gagné 0,3% et Zurich 0,2. Swiss Life (-0,2) a perdu du terrain à la veille d'une très attendue journée des investisseurs mercredi, où l'on espère notamment des informations sur les besoins d'amortissements sur la filiale allemande AWD et de nouveaux objectifs à moyen terme. Swiss Re a perdu 0,4% après une réduction d'objectif de cours par Exane BNP.
 
Dans le camp des poids lourds défensifs, Novartis a bien soutenu le SMI avec un gain de 1,0%. Des courtiers ont parlé d'achats par des institutionnels, qui redécouvrent le titre. Nestlé a gagné 0,4% et Roche 0,3%. Chugai, filiale japonaise de Roche, a conclu un partenariat avec Nippon Shinyaku pour le développement et la production de l'anticorps Obinutuzumab.
 
Sur le marché élargi, Kuoni a gagné 5,3% après que le broker allemand MainFirst a relevé sa recommandation à "outperform" et augmenté l'objectif de cours. Vontobel a gagné 1,6%: la banque a décidé d'étendre sa présence en Asie-Pacifique avec une collaboration avec la banque australo-néo-zélandaise ANZ.
 
OC Oerlikon a gagné 4,3%. L'entreprise a finalisé la vente de sa division solaire à Tokyo Electron, ce qui doit faire couler dans ses caisses quelque 250 mio CHF. L'opération avait été annoncée en mars dernier.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Vie au travailVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francsVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

ClimatClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleilléClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleillé

La Suisse est devenue plus chaude

La durée de l’ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau, selon Météosuisse. Les mois de printemps sont...

  26.10.2021 14:49

Top