Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La candidature olympique oscille entre conte de fées ou cauchemar

Des jeux olympiques d'hiver à St-Moritz en 2022. C'est l'option sur laquelle le canton concerné, les Grisons, s'exprimera le 3 mars.

21 févr. 2013, 00:01
data_art_6826795.jpg

Le projet des jeux olympiques d'hiver à St-Moritz en 2022 polarise les opinions entre ceux qui y voient le moyen de sauver des communautés alpines aux abois et ceux qui craignent un gouffre financier.

L'histoire montre que les budgets initiaux ont l'habitude d'entrer dans une spirale hors de contrôle, alors que le succès d'un tel événement dépend d'un certain nombre de facteurs imprévisibles, comme les conditions météorologiques.

Les calculs sont diaboliquement difficiles à un stade précoce et nécessitent une bonne dose de conjecture.

Les coûts (officiellement estimés) comprennent l'offre (60 millions de francs), les transports et les infrastructures sportives (1,5 milliard), la sécurité (250 millions) et la gestion de l'événement (2,46 milliards), soit un total d'un peu moins de 4,3 milliards de francs.

Le financement

Un peu plus de 1,3 milliard seraient fournis par le contribuable. Le reste viendrait du Comité international olympique (CIO), des investissements commerciaux, des recettes des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias