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La caverne d’Ali Data

10 mai 2017, 00:27
ARCHIV - ZUM GEWINNKNICK BEIM GROESSTEN SCHWEIZER TELEKOMKONZERN SWISSCOM STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG. - Bueroraeumlichkeiten des Telekommunikationsanbieters Swisscom, aufgenommen am Dienstag, 29. Oktober 2013, in Zuerich. (KEYSTONE/Steffen Schmidt) SCHWEIZ SWISSCOM

DONNÉES
Coentreprise publicitaire fondée il y a un an par le trio Ringier-Swisscom-SSR, Admeira reçoit depuis avril les données du géant bleu, de quoi toucher via ses 80 marques de médias plus de 90% de la population suisse.

Si chaque donnée collectée par Swisscom auprès de ses clients figurait dans un classeur fédéral, il faudrait une sacrée bibliothèque pour tout contenir. Téléphonie, internet, annuaires et télévision: ses possibilités de collecte sont immenses. Ce n’est pas Admeira, la nouvelle régie publicitaire créée par le géant bleu, la SSR et Ringier, qui va se plaindre de cette vraie caverne d’Ali Baba, ou Data devrait-on dire.

Depuis le mois d’avril, ce vaste fichier est à disposition de la plus grande régie publicitaire de Suisse. «Nous ne transférons pas à Admeira de données brutes», éclaire Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. «Elles sont anonymisées et livrées agrégées, c’est-à-dire réunies en paquets d’au minimum 50.» Concrètement,...

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