Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La centrale nucléaire de Gösgen redémarre

Arrêtée durant deux mois pour des travaux, la centrale nucléaire de Gösgen dans le canton de Soleure a redémarré ce mardi.

23 juil. 2013, 16:55
La centrale nucléaire de Gösgen.

La centrale nucléaire de Gösgen (SO) est désormais à nouveau branchée au réseau électrique suisse après une révision de deux mois. Ses générateurs ont été renouvelés. Une panne survenue il y a trois semaines sur l'un des nouveaux modèles a prolongé les travaux.

Le 2 juillet dernier, une tentative de redémarrage avait échoué. Plusieurs ouvertures du rotor d'un nouveau générateur électrique, censées laisser échapper le gaz froid, étaient en effet bouchées. Elles n'avaient pas été entièrement percées avant la livraison. Le rotor avait surchauffé.

Le percement des ouvertures bouchées du rotor a permis de relancer, mardi, la centrale de manière progressive, indique l'exploitant. Cette dernière a atteint à la mi-journée une puissance de 600 mégawatts. Elle devrait atteindre 985 mégawatts d'ici à début août.

Le nouvel équipement installé durant la révision annuelle a coûté 180 millions de francs. Il doit permettre d'augmenter la production d'électricité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias