Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chancelière allemande Angela Merkel invitée de la Confédération

Angela Merkel est l'invitée de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à midi ce jeudi. Elle sera reçue avec les honneurs militaires sur la place collégiale avant de se rendre à l'Université de Berne.

08 sept. 2015, 17:03
Swiss Federal President Simonetta Sommaruga, right, welcomes German Chancellor Angela Merkel at the Airport in Bern-Belp, Switzerland, Thursday, September 3, 2015. Chancellor Merkel is on an one day official visit in Switzerland to discuss bilateral issues and the relationship between Switzerland and the EU. (KEYSTONE/POOL/Peter Schneider)

Angela Merkel sera jeudi en visite officielle à Berne. La chancelière allemande s'entretiendra à cette occasion avec quatre des conseillers fédéraux. Des discussions qui feront la part belle aux relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE).

Angela Merkel sera accueillie aux alentours de midi par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et ses collègues du gouvernement Johann Schneider-Ammann, Doris Leuthard et Didier Burkhalter. Elle recevra alors les honneurs militaires sur la place de la collégiale au coeur de Berne, non loin du Palais fédéral.

Les entretiens qui suivront permettront d'aborder la politique européenne. Outre les relations entre Suisse et UE, les participants évoqueront aussi des questions bilatérales entre la Suisse et l'Allemagne dans les dossiers de l'énergie et des transports.

Un discours de remerciement à l'Université de Berne 

Mme Merkel se rendra ensuite à l'Université de Berne. Elle y prononcera un discours et remerciera l'institution pour le titre de docteur honoris causa qu'elle lui a décerné en 2009. La lauréate n'avait alors pas pu participer à la fête officielle. Ce n'est donc que six ans après que son titre lui sera remis.

La dernière visite officielle de Mme Merkel date de 2008. Elle avait rencontré Pascal Couchepin, alors président de la Confédération. Les visites de chanceliers allemands sont peu fréquentes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias