Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: Legrix refuse de démissionner et portera plainte

Accusé de mobbing, démis de ses fonctions par l'exécutif de La Chaux de-Fonds, le conseiller communal UDC Jean-Charles Legrix n'entend pas démissionner et va porter plainte pour "diffamation et calomnie".

19 août 2013, 07:47
Le pont qui enjambe la rue de l Hotel de ville sera remlace d ici 2016 JC Legrix conseiller communal a gauche et a droite le president du jury Jean Brocard
La Chaux de Fonds 10 juillet 2012
Photo R Leuenberger

Le conseiller communal Jean-Charles Legrix, destitué jeudi de ses fonctions par l'exécutif de La Chaux-de-Fonds, refuse de démissionner, a-t-il déclaré dimanche soir au 19:30 de la RTS. Il va porter plainte pour "diffamation et calomnie" après l'audit qui accuse l'élu UDC de s'être livré à du harcèlement moral sur des collaborateurs.

"Je ne démissionnerai pas, j'ai la conscience tranquille", a affirmé le conseiller communal en charge du dicastère des infrastructures. Il avait demandé cet audit indépendant qui devait faire la lumière sur une série de dysfonctionnements au sein de ce département.

Les conclusions de cette enquête sont très sévères à l'égard du responsable des infrastructures, accusé d'atteintes répétées de la personnalité et d'intrusion dans la sphère privée.

Certains de ses actes s'apparenteraient à du harcèlement. Des conclusions que conteste fortement Jean-Charles Legrix, notamment les faits "de terreur et d'humiliation". Mais l'élu UDC conteste ces allégations. Il va porter plainte pour "diffamation et calomnie", a-t-il dit dimanche soir à l'ats, confirmant une information publiée sur le site internet de la RTS.

Présent aux séances du Conseil communal

Le rapport d'audit repose sur 47 entretiens individuels dont plusieurs font état de souffrance et de peur. Pour les autorités, ce climat n'était pas acceptable de la part d'un employeur responsable. Ces pratiques mettaient en péril la bonne exécution du service public qui est dû à la population, a précisé le Conseil communal chaux-de-fonnier pour justifier sa décision.

Comme Jean-Charles Legrix a été élu par le peuple, il ne peut pas être destitué de sa fonction de conseiller communal. Mais il sera désormais à la tête d'un dicastère vidé de sa substance. Il a assuré dimanche soir qu'il continuera à être présent aux séances du Conseil communal.

Tous les services relevant de sa compétence seront répartis entre les quatre autres membres de l'exécutif. Il s'est également vu retirer la présidence du Conseil communal, confiée à Pierre-André Monnard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias