Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: les négociations avec Jean-Charles Legrix ont échoué

A l'issue de deux réunions entre Jean-Charles Legrix et ses collègues du Conseil communal, aucun accord n'a pu être trouvé. Deux conférences de presse sont organisées ce jeudi.

12 déc. 2013, 10:13
le conseiller communal UDC Jean-Charles Legrix.

La Chaux-de-Fonds 4 12 2013
Photo R Leuenberger

Les discussions en cours depuis vendredi dernier avec Jean-Charles Legrix et son mandataire en vue de sa réintégration dans l'exécutif n'ont pas permis de trouver une solution à la crise née de sa mise à l'écart."Les négocations ayant échoué, les conseillers communaux Pierre-André Monnard, Nathalie Schallenberger, Théo Huguenin-Elie et Jean-Pierre Veya vous invitent pour faire le point de la situation et évoquer l'avenir".

Le mail est tombé peu après 21h30 mercredi et la conférence de presse est organisée ce matin à La Chaux-de-Fonds par les conseillers communaux.

L'élu UDC dénonce l'attitude de ses quatre collègues

Jean-Charles Legrix organisera lui aussi sa propre conférence de presse ce jeudi à 14h30. Pour lui, persister à vouloir le priver de l’exercice d’une part essentielle de sa fonction, qui est de diriger sous sa responsabilité un des dicastères de l’exécutif, “équivaut à une mesure de tutelle” et de souligner que “la Cour de droit public l'avait pourtant expressément exclu”.

Jean-Charles Legrix estime que l'échec des négociations sur sa réintégration au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds incombe à ses quatre collègues. Dans un communiqué diffusé par son avocat, il affirme que ceux-ci ont refusé toute entrée en matière sur ses propositions.

Les quatre membres du Conseil communal entendaient soumettre la réintégration de Jean-Charles Legrix à l'engagement de ce dernier d'admettre toutes les accusations de "maltraitance managériale" formulées par l'audit. L'élu UDC a toujours contesté ces accusations.

Décision du tribunal

Jean-Charles Legrix et son avocat soulignent que les membres de l'exécutif n'ont aucune intention de respecter la décision rendue par le Tribunal cantonal. Ils déplorent que Pierre-André Monnard, Nathalie Schallenberger, Théo Huguenin-Elie et Jean-Pierre Veya "entendent poursuivre dans la voie qui leur a valu ce désaveu".

Dans son arrêt, le Tribunal cantonal estime que la mise à l'écart de Jean-Charles Legrix cet été par ses pairs était illégale. Il a admis le recours de l'élu UDC contre la mesure annoncée au mois d'août mais n'a pas dit comment le réintégrer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias